En 2021, bien que pris dans la fièvre de la pandémie de la Covid19, le Gabon aurait produit tout de même 754 669 kg de viande certifiée, selon les données de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) qui vient de rendre public les résultats de l’ensemble des analyses réalisées par le nouveau laboratoire .
Il s’agit pour l’agence de suivre l’amélioration des conditions sanitaires, d’hygiène et d’abattage, de s’assurer de la production et de la commercialisation, enfin de tracer les viandes made in Gabon en octroyant une certification aux opérateurs de ce secteur. Aussi, les responsables de l’AGASA ont jugé utile d’attribuer une certification aux opérateurs économiques pour leurs produits. La santé des populations consommatrices de viande doit être assurée.
La mise en service en 2021 du nouveau laboratoire d’analyses alimentaires de l’Agasa a facilité ce travail important pour notre pays. Là-bas, les produits sont analysés afin de s’assurer de leur bonne qualité. Le Gabon est entrain de réussir son pari en ce qui concerne la sécurité alimentaire des produits importés et exportés.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires