Du 17 au 19 septembre courant, le Gabon accueille le forum sur la gestion durable des ressources marines. Une rencontre organisée par le Comité des pêches pour l’Atlantique Centre-Est (Copace).
La 22ème session du Comité des pêches pour l’Atlantique Centre-Est(Copace) se déroule du 17 au 19 septembre à Libreville. Ce forum est axé sur des propositions concrètes ayant pour but de renforcer la gestion durable des pêches. Tout ceci, en conformité avec les engagements pris par la communauté internationale sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), relatifs à la conservation et à l’exploitation des océans, des mers et des ressources marines de manière durable pour un meilleur développement efficace à long terme dans les Etat membres dudit comité.
L’évènement prévu pour trois jours, dont les travaux ont commencé le mardi 17 du mois courant à Libreville, sous l’initiative de bureau sous-régional de la FAO à qui s’ajoute le soutien financier de l’Union Européenne prendra fin le 19 du même mois. Durant ce laps de temps, les participants réfléchiront sur la gestion durable des ressources halieutiques au Gabon et dans les différents pays membres dudit comité.
Le Ministre de la pêche, Biendi Maganga-Moussavou, présent à ce forum, a rappelé lors de la cérémonie d’ouverture officielle des travaux que cette rencontre est d’une grande importance pour le gouvernement gabonais dont l’un des objectifs primordiaux est la matérialisation de la vision « Gabon bleu » à l’horizon 2025. Un sujet d’importance pour le gouvernement gabonais, dont l’un des objectifs primordiaux est la matérialisation de la vision «Gabon bleu» d’ici à 2025.
Le Ministre des eaux et forêts, Lee White, également présent à cette rencontre, est très en point en matière de protection de l’environnement et très apprécié par les organisations de défense de la nature.
Pour rappel, le Copace est une organisation régionale de pêche, créée en 1967 et affiliée à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a pour but d’encourager l’utilisation durable des ressources marines vivantes dans l’une des zones du globe les plus prolifiques en la matière regroupant 21 états côtiers africains allant du Maroc à l’Angola.
NCG
Commentaires