Après une longue période de phase d’études d’impacts technologiques, le projet de construction du nouvel aéroport semble enfin se matérialiser au vu de l’annonce de la date de livraison.
En effet, le ministre des Transports, Brice Constant Paillat de passage sur le plateau de l’émission « Face à Vous » le 21 juin dernier, a assuré que le nouvel aéroport de Libreville sera livré en 2023.
Selon le ministre des Transports, « c’est ce qui est prévu dans l’avenant et les accords que nous avons signés avec GSEZ Airport. ».Bien que le délai de livraison de 2020 semble dépassé, le Gouvernement et son partenaire GSEZ Airport veulent à tout prix faire aboutir ce projet tout aussi important.
Après de multiples rebondissements notamment en ce qui concerne son financement, le nouvel aéroport international de Libreville verra bien le jour d’ici quelques années.
Le Ministère des Transports attache du prix à la continuité de service de l’aéroport pendant toute la durée des travaux et ne ménagera aucun effort pour mener à terme ce projet dans les délais.
Le nouvel aéroport international de Libreville sera construit à environ 30 km de la capitale, et à 3 km de la Zone économique à régime privilégié de Nkok. La réalisation et la gestion ont été confiées à la multinationale singapourienne OLAM, à travers sa filiale locale GSEZ Airport construction. Les travaux sont prévus pour durer trois ans.
Étendue sur une superficie initiale de 915 hectares, la future plateforme sera dotée d’une piste d’atterrissage de 3500m, un terminal présidentiel, une tour de contrôle, une aérogare passagère de 3300 m2, etc. Elle vise 2.25 millions de passagers à l’horizon 2030.
Commentaires