La construction d’un centre de traitement des ordures est l’une des ambitions affichées par le Président Ali BONGO ONDIMBA dans sa lutte contre l’insalubrité qui est devenue une préoccupation majeure et nationale au point que le Chef de l’État ait décidé de lancer un concours de l’arrondissement le plus propre à travers l’ensemble du territoire national.
En effet, sollicitant un appui de l’Union européenne (UE), le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, a reçu le 14 septembre à Libreville, Rosario Bento País, l’ambassadeur de l’Union Européenne au Gabon. Les deux personnalités ont échangé notamment sur le programme d’ ”appui de l’institution à travers la Banque européenne d’investissement (BEI)”.
Dans le journal L’Union ,fin novembre 2021, Lambert-Noël Matha affirmait déjà que, ”Dans sa quête de recherche de solution à la problématique de la collecte des ordures, le gouvernement envisage de procéder à un aménagement de la décharge de Mindoube par le décaissement de la butte qui est aujourd’hui haute de 40 mètres, pour la ramener à 15 mètres selon les standards en la matière. Cela afin de garantir sa stabilité”.
Les plus hautes autorités du pays entendent bel et bien lutter contre l’insalubrité de façon efficiente et plus effective. Et cela passe par la construction d’un centre de traitement de déchets ménagers.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires