La journée internationale de la femme est une célébration internationale pour les droits de la femme dans le monde entier. Elle est fêtée le 8 mars de chaque année. Le thème retenu pour cette année est ” Leadership Féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la covid-19 “
Cette année, la Journée internationale des femmes ne ressemble à aucune autre. Alors que les pays et les communautés se relèvent peu à peu d’une pandémie dévastatrice, une opportunité s’offre à nous de mettre enfin un terme à l’exclusion et à la marginalisation des femmes et des filles. Mais pour ce faire, il nous faut agir maintenant.
De mémoire, la journée internationale des femmes a vu le jour à travers les protestations et les proclamations des femmes au début du XXe siècle aux États-Unis et en Europe. Ces manifestations incitent à leur procurer des conditions de travail adéquates et leur accorder le droit de vote. C’est en 1977 que, la journée internationale des femmes a été homologuée par les Nations unies.
Les femmes doivent avoir la possibilité de jouer un rôle à part entière dans l’élaboration des décisions cruciales actuellement prises par les pays pour affronter et se relever de la pandémie de COVID-19 – des choix qui auront des répercussions sur le bien-être des populations et de la planète tout entière pour les générations à venir.
Cette fête se caractérise par l’organisation des manifestations féminines internationales par les associations et les mouvements de femmes militantes afin de protester l’inégalité, honorer les victoires et les gloires féminines, analyser et améliorer les situations des femmes.
Commentaires