La Cour constitutionnelle gabonaise a récemment validé la loi sur les changements climatiques. Ce nouveau texte qui fixe le cadre juridique applicable en matière de changements climatiques au Gabon avait été adopté lors du dernier conseil des ministres.
C’est dans le cadre de la concrétisation des engagements pris par le Gabon à l’international, que ce projet de loi qui comporte de multiples avantages a été voté.
La loi relative aux changements climatiques permettra au Gabon de e respecter les dispositions de l’Accord de Paris sur la lutte contre les effets dudit phénomène. Le gouvernement mettra tout en œuvre pour maintenir la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Selon le Professeur Patrick Verkooijen « L’adoption de cette nouvelle loi sur le climat renforce le leadership du Gabon […], nous devons accélérer rapidement l’adaptation pour assurer la sécurité des personnes et tirer parti des avantages d’une croissance résiliente et d’une reprise verte »
Notons que cette nouvelle loi dispose que les entreprises pourront jouir de nombreux avantages fiscaux si elles s’engagent à réduire leurs émissions de gaz. Le Gabon entend également de mettre en place un registre d’informations sur les émissions à effets de serre, les quotas et la compensation carbone.
Le Gabon est considéré comme un pionnier en matière de protection de l’environnement. Cette loi contre les changements climatiques ne fait que réaffirmer son engagement et son leadership en la matière.
Acteur majeur de la lutte contre le changement climatique, le président gabonais est incontestablement devenu un acteur majeur de la question dans le monde. Sous son impulsion, le Gabon est le premier pays d’Afrique à recevoir des paiements basés sur les résultats pour la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts.
FGM
Commentaires