Au Gabon, triste est de constater que les sportifs professionnels sont ceux ayant été formés ailleurs, soit aux frais des parents, soit au compte des clubs dans lesquels ils évoluent. C’est pour cette raison que souvent, lors des compétitions internationales, la frustration prime sur l’amour de la patrie.
Fort de ce constat, dans le cadre de sa politique de promotion de l’égalité des chances, le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA (ABO), a décidé de mobiliser près de 60 milliards de Fcfa par an, soit plus de 2% du budget de l’Etat au bénéfice des sportifs de haut niveau.
Ces allocations seront déployées sous forme de bourses d’études, et permettront aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre des études supérieures dans les filières sportives et pour d’autres, d’accéder au perfectionnement de leur discipline.
Ces fonds vont accompagner la prise en charge d’une trentaine de sportifs. On espère que ces bourses permettront aux sportifs de faire retentir l’hymne national lors des grands rendez-vous sportifs internationaux.
A noter que la liste des bénéficiaires de ces bourses pour le sport octroyées par le Chef de l’Etat, dans le cadre de la réforme de l’Agence nationale des bourse du Gabon (ANBG), s’étend dans les disciplines telles que l’athlétisme, la boxe, le judo, le karaté, le taekwondo, le tennis et le tennis de table pour mieux préparer les prochains Jeux olympiques qui auront lieu à Paris en 2024.
FGM
Commentaires