La Banque mondiale vient tout juste de publier son rapport « Tracking 7 SDG: The Energy Progress Report » pour le Compte de l’année 2022. Il dévoile notamment les progrès enregistrés à travers plusieurs pays du monde en ce qui concerne l’Objectif de développement durable n° 7. Pour ce qui est de l’Afrique en général, le Gabon est classé dans le top 5 des pays les plus électrifiés d’Afrique selon le classement de la Banque mondiale.
En effet, selon les données 2022 de la Banque Mondiale, le Gabon est le pays d’Afrique subsaharienne le mieux électrifié et le meilleur de la Zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale). Le pays est électrifié à 91,6%. Le Gabon se classe d’ailleurs devant la Guinée équatoriale ( 67 %), le Cameroun( 65 %), le Congo (50 %), la République centrafricaine (15 %) et le Tchad ( 11 %).
Contrairement donc aux informations qui sont diffusées ici et ailleurs sur un prétendu retard du Gabon en matière d’électricité, cette couverture à plus de 91% du territoire national, conforte l’engagement du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA d’améliorer le secteur énergétique dans le pays. D’où depuis quelques années, le pays s’est engagé à élaborer un cadre juridique pour attirer les investisseurs, à libéraliser le secteur tout en développant les énergies renouvelables.
La transition énergétique mise en place par les plus hautes autorités permettra au pays de sortir de sa dépendance aux énergies fossiles ( 50 %) , pour parvenir d’ici 2030 à secteur énergétique 100 % propre, notamment 80 % d’hydroélectricité.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires