Le mercredi 17 août dernier, le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Haitham Al-Ghais, a tenu à remercier le Gabon pour l’ensemble des efforts consentis en tant que membre de l’organisation.
En effet, selon le Secrétaire Général de ladite organisation, ”Le Gabon a joué un rôle actif dans l’effort collectif qui a permis de faire face aux graves conséquences de la pandémie de Covid-19”, a-t-il indiqué. Organisation internationale qui regroupe plusieurs membres, l’OPEP a pour objectif de contrôler les exploitations pétrolières sur le territoire des pays membres, ainsi que le prix du pétrole.
C’est donc depuis l’Autriche, que Haitham Al-Ghais a adressé ce message aux autorités gabonaises, dont le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA. “Qu’il me soit permis d’exprimer ma sincère gratitude au président du Gabon, Ali Bongo, pour son leadership et son soutien continu à l’OPEP, à la Déclaration historique de coopération (DOC) et la charte coopération. Je voudrais également saisir cette occasion pour remercier madame le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, pour ses conseils et sa sagesse”.
Il a poursuivi en félicitant également le ministre gabonais du Pétrole et des hydrocarbures, ”Le ministre Vincent de Paul Massassa a contribué efficacement dans les échanges ayant abouti à l’accord historique du 12 avril 2020 entre les pays membres et non membres de l’OPEP. Le Gabon est un pays membre précieux de notre organisation et un partenaire stratégique dans la déclaration de coopération entre l’OPEP et les pays non membres. Aussi, le Gabon a-t-il joué un rôle actif en vue de stabiliser le marché pétrolier international. Et, dans l’effort collectif qui a permis de faire face aux graves conséquences de la pandémie de Covid-19′‘, a-t-il conclu.
Pour rappel, c’est en juillet 2016 que notre pays a réintégré l’organisation en tant que membre après d’absence. Et depuis lors, les efforts consentis pour sont appréciés de par tous les pays membres de l’OPEP.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires