Selon les données de la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), la production pétrolière du Gabon aurait connu une hausse de l’ordre de 2,8% au terme du premier trimestre 2022. Donnant lieu à une production du pétrole brut estimée à 2,56 millions de tonnes métriques contre 2,49 millions de tonnes métriques au premier trimestre de l’année 2021.
La mise en exploitation de nouveaux puits serait à l’origine de cette tendance haussière de la production pétrolière nationale observée depuis le deuxième trimestre de l’année précédente, indique la DGEPF.
Toutefois, les exportations auraient connu une baisse de l’ordre de 3,3%. Une situation qui serait liée à la situation de nos partenaires asiatiques dont nos exportations nationales dépendent à 90%. Avec le conflit entre l’Ukraine et la Russie, c’est l’ensemble des pays pétroliers membres de l’OPEP+ qui se voient obligés de conjugués avec cette situation à l’origine de l’augmentation du prix du carburant à la pompe dans de nombreux pays à travers le monde.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires