La Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) va décaisser 32,7 milliards de fcfa pour le bitumage de l’axe Gabon-Congo. Ce projet va favoriser la fluidité du trafic entre les 2 pays.
La BDEAC va apporter au Congo-Brazzaville un financement de 32,7 milliards de FCFA (près de 50 millions d’euros), selon les termes d’un accord que les deux parties viennent de signer. Les fonds doivent contribuer au financement d’un tronçon routier faisant partie du corridor Brazzaville – Libreville.
Il s’agit en effet, des travaux de bitumage de l’axe qui part de Dolisie-Kibangou à Ndendé. Il faut dire que l’intégration sous régionale étant à l’ordre du jour, les pays de la sous région mettent désormais tout en œuvre pour sa mise en exécution.
La route à construire, qui va à terme relier le Congo et le Gabon, traverse plusieurs bassins de production où agriculteurs, éleveurs et autres aquaculteurs éprouvent encore toutes les peines du monde à évacuer leurs productions vers les grands centres de consommation. Faute de route, les denrées sont parfois vendues à vil prix ou simplement jetées à la poubelle.
Cette route va sans aucun doute contribuer à la dynamisation de l’économie du Gabon et de la République du Congo à travers l’augmentation des échanges commerciaux entre les deux pays.
En effet, cela va accroître le degré de compétitivité sur le marché local et l’amélioration des conditions de vie des populations.
FGM
Commentaires