Un programme d’assistance technique de 9 mois, lancé le 3 décembre 2024 à libreville par le ministre des Eaux et Forêts, le Général de Brigade Maurice Ntossui Allogo, et l’Ambassadrice de l’UE, S.E. Cécile Abadie, vise à consolider le secteur forestier, pilier de l’économie gabonaise. Ce programme, qui s’appuie sur l’expertise de 8 experts, ambitionne de développer une économie verte, durable et inclusive.
Une mission de démarrage a été lancée pour identifier les besoins prioritaires et définir le plan d’action. Ce partenariat stratégique permettra notamment :- d’appuyer la révision du Code Forestier gabonais et la concertation publique-privée ;- d’accompagner la mise en œuvre du Règlement UE sur la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE) et du Partenariat Forêt UE-Gabon ;- de soutenir la transition verte et de préparer le déploiement d’un programme de 9 millions d’euros pour les chaînes de valeur forestières (début 2025).
Cette collaboration marque un engagement conjoint du Gabon et de l’UE pour une gestion forestière responsable et une transition écologique réussie.
Commentaires