L’Administrateur Général de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) du Togo était en immersion à la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, du 6 au 19 janvier 2021. La délégation togolaise y a effectué une visite guidée par l’Autorité administrative de la zone.
Au cours de son séjour professionnel au Gabon, l’Administrateur général de la PIA a échangé avec une grande partie des 23 administrations et services que compte le Guichet unique, pour s’enquérir de leurs différentes missions, leurs procédures et les documents qu’ils délivrent aux usagers. Cette visite vient en prélude au démarrage des activités au sein de la Plateforme industrielle d’Adétikopé actuellement en construction grâce à un partenariat entre l’État togolais et Arise IIP.
Plus qu’une simple visite, Idiola Sandah a en effet passé 14 jours au sein de la ZERP de Nkok pour s’imprégner du modèle gabonais en matière de gestion d’une zone économique à régime privilégié (Zerp). L’objectif étant de s’en inspirer pour sa gestion de la PIA dans quelques semaines.
«Le modèle de réussite gabonais inspire aujourd’hui plus d’un, au-delà des frontières gabonaises. C’est le cas du Togo qui vient calquer ce modèle pour attirer des investisseurs. Il y aura une collaboration pérenne entre l’Autorité administrative de la ZERP de Nkok et l’Autorité administrative de la Plateforme industrielle d’Adétikopé.», a indiqué l’Autorité administrative à Nkok.
De mémoire, depuis 2012, la Zone économique à régime privilégié de Nkok, en abrégé ZERP de Nkok (27km de LBV) ne ménage aucun effort pour faire de ce parc industriel l’endroit le plus attractif à l’investissement en Afrique et surtout un modèle gabonais de réussite axé sur la diversification de notre économie. Vu sa viabilité et son dynamisme, elle inspire certains pays amis qui y effectuent des visites .
Commentaires