L’analyste politique ivoirien et le professeur sénégalais Bacary Domingo Sané ont livré ont montré à quel point aucune colonie française ne s’est réellement développée depuis les indépendances.
Contactés par la BBC pour donner leur avis concernant le choix de plus en plus important de certains pays africains de rejoindre l’espace placé sous la tutelle de la Reine Elisabeth, les deux analystes ont peint un décor qui démontre bien pourquoi les africains devraient adhérer au Commonwealth.
« Aucune colonie francophone n’a pu se développer jusqu’à présent contrairement aux pays anglo-saxons qui ont pu un tant soit peu prendre leur envol », a déclaré l’analyste Ivoirien, Sylvain Nguessan.
Pour commencer, l’anglais est la langue la plus parlée dans le monde, tandis que le français lui n’occupe que la 5ème place. Ce n’est pas pour rien qu’on a baptisé l’anglais la langue des affaires.
Le choix pour les pays africains empiriquement des colonies françaises d’intégrer le Commonwealth au détriment de la Francophonie se justifie par le fait que le second cité ne compte que 500 millions de personnes contre 4 fois plus pour le premier. Donc plus d’opportunités pour les membres du Commonwealth.
« Le Royaume-Uni laisserait plus de liberté aux dirigeants anglophones, contrairement à Élysée ou au Quai d’Orsay qui chercherait à tout contrôler », a martelé Sylvain Nguessan .
« Les Français, c’est des gens qui avaient un style de domination, à la limite même, ils avaient une sorte de condescendance par rapport aux pays colonisés, tandis que le style anglais évidemment accorde une certaine liberté et une importance aux pays. », a déclaré Bacary Domingo Sané sans détour.
Il faut dire que le reproche qui est le plus souvent fait à la France c’est l’infantilisation de ses anciennes colonies et son immixtion systématiques dans les affaires internes de ces pays dont elle a longtemps été la puissance coloniale. Une attitude qui agace sérieusement les autorités de nombreux pays africains francophones, dont le Gabon.
Notons que sauf mauvaise surprise, le Gabon devrait officiellement intégrer le Commonwealth à l’occasion du prochain sommet de Kigali prévu avant la fin de l’année courante. Il sera ainsi le troisième pays non anglophone à l’origine à adhérer à cette organisation intergouvernementale après le Mozambique (1995) et le Rwanda (2009).
L’adhésion du Gabon au Commonwealth représentera un tournant historique pour le pays.
FGM
Commentaires