Selon les prévisions de la loi de finances 2021-2022, le Gabon, va financer la construction de 15 nouveaux établissement afin de solidifier le système éducatif. De manière détaillée, il s’agit d’un prêt auprès l’AFP, pour la réhabilitation du secteur de l’éducation dans notre pays.
L’AFD accorde différents types de prêts. Leurs conditions sont déterminées en fonction de la nature du projet et de son environnement (impact et contexte politique, économique, social, environnemental) et de la qualité de l’emprunteur (secteur d’activité, notation, garanties).
Cependant, le vendredi dernier le Président Ali Bongo Ondimba a inauguré le Centre International Multisectoriel d’Enseignement et de Formation professionnels qui a pour objectif d’apporter à la jeunesse gabonaise, des formations adéquates aux besoins actuels du marché du travail car la principale richesse d’un pays, c’est son capital humain.
En effet, Le système éducatif se caractérise par plusieurs problématiques: Un taux de scolarisation primaire appréciable, mais dilué par un Niveau élevé de déperditions ;une faible capacité d’accueil des établissements d’enseignement technique et professionnel qui ne permet pas de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée et suffisante; une inadéquation de la formation professionnelle et supérieure par rapport aux besoins de l’économie des capacités de pilotage, de gestion d’administration ,de planification stratégique, de suivi d’évaluation du système éducatif insuffisantes une dépense publique dans le secteur de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche insuffisante et une faible maîtrise des fonctions de pilotage et de suivi ,manifestée par un indisponibilité de données statistiques fiables, l’absence d’une carte scolaire et une faible présence des TIC dans le dispositif de management de L’éducation. Les difficultés du système éducatif ont été largement analysées et débattues dans le cadre des Etats Généraux de l’Education et de la Formation Professionnelle. C’est Ainsi que de nouvelles orientations visant à réformer le système éducatif dans sa globalité ont été prises .Dans ce cadre, PSGE intègre un Plan Sectoriel Education, décliné en 10 action.
Le Gabon s’endette afin d’offrir une éducation de qualité à tous pour favoriser l’ascension sociale et stimuler la croissance économique à long terme. De ce fait, l’éducation de qualité nécessaire pour libérer son potentiel et lui assurer de contribuer à la construction d’un monde meilleur.
N.O
Commentaires