Le gouvernement gabonais a lancé jeudi à Libreville un emprunt obligataire par appel public à l’épargne d’une valeur de 175 milliards de FCFA sur le marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Ces fonds levés vont servir à soutenir différents volets de l’effort de relance post-Covid, dont l’apurement de la dette intérieure.
L’argent collecté servira à relancer l’économique gabonaise « cassée » par la pandémie du Covid-19. La période de souscription va du 21 mai au 3 juin. Les souscripteurs bénéficieront d’un taux d’intérêt net de 6% entre 2021 et 2026. De ce fait, la ministre de l’Economie est revenue sur les enjeux de cet emprunt obligataire.
Une mission sillonnera les 5 autres pays membres de la CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Guinée Equatoriale et Tchad) pour mobiliser les milieux d’affaires. Les fonds empruntés seront dédiés à l’apurement des moratoires en portefeuille à la Direction générale de la dette (DGD) à l’issue des travaux de vérification et certification du service engagés par la Task-Force pour le règlement de la dette intérieure.
Selon le ministre de l’Economie, Jeannine Nicole Roboty, «Les levées de fonds dans le cadre de cet emprunt vont servir à soutenir différents volets de l’effort de la relance post-Covid. A cet effet, il revient de relever le paiement de la dette intérieure après les travaux de vérification et validation de la Task-Force dédiée ».
L’affectation des paiements se fera prioritairement au bénéfice des entreprises engagées dans les projets prioritaires du Plan d’accélération pour la transformation (PAT). «Il s’agira ainsi d’impacter 300 sociétés allant de la petite entreprise aux entreprises majores de notre économie», a indiqué Jeannine Nicole Roboty.
Selon le gouvernement gabonais, cet emprunt obligataire est rendu possible grâce à l’apport des partenaires à l’instar de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig), l’Union gabonaise de banque (UBA) et Afriland First Bank, laquelle consacre un niveau important de financements, extérieurs et intérieurs, au soutien à l’investissement et au refinancement de la dette publique, et même des nouveaux partenaires se sont mobilisés pour la présente opération, dont ESS Bourse, les groupes CBC et Ecobank.
L’objectif visé ici est la relance post-Covid afin de favoriser l’amélioration des ratios à moyen terme. C’est dans ce cadre que des prêts projets seront signés auprès des partenaires bilatéraux. Les émissions obligataires, quant à elles, seront effectuées sur le marché financier de la sous-région.
N.O
Commentaires