Le Gabon organise depuis ce matin à Libreville, le 1er sommet exclusivement réservé au pétrole, au gaz et à la transition énergétique du 20 au 22 Octobre 2021.
Sous la houlette du ministère du Pétrole, du Gaz et des Mines, ce sommet, le premier du genre se déroule en visioconférence et en présentiel. C’est le 13 octobre 2021 que le ministère du Pétrole, du Gaz et des Mines confirmait la tenue cette grande rencontre dans notre pays.
A cet occasion, de nombreuses structures du domaine telles que Perenco, BW Energy, Total Gabon, Gabon Oil Company, Assala Gabon S.A, Trafigura, Maurel & Prom Gabon et Sinopec, sonnt en conclave à Libreville en présentiel, lorsque que d’autres participent actuellement par visioconférence via les plateformes de IN-VR (principal organisateur de campagnes de marketing pétrolier et gazier soutenues par les gouvernements en Méditerranée, en Afrique du Nord, dans les Balkans, en Amérique latine et dans les régions APAC) : c’est une innovation.
Pour l’exécutif, les acteurs majeurs du domaine, sont actuellement conviés à ce sommet et discuteent de plusieurs axes parmi lesquels « la transition énergétique et le local content ». Les principaux pourvoyeurs quant à eux, sont appelés à faire état des récentes évolutions dans le domaine de la transition énergétique.
Ce premier sommet a lieu dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), initié par le président Ali Bongo Ondimba, qui se définit comme une réponse à l’impact économique de la crise de la Covid-19, qui a incité notre pays à se protéger dans la préparation des secteurs productifs incluant les Hydrocarbures.
Aussi, trois principaux buts sont visés : « booster la production du pétrole, diversifier la filière et en améliorer la gouvernance », souligne Paul Massassa .
Il rajoute par ailleurs, « Le PAT est la réponse stratégique que les autorités gabonaises, en tête desquelles le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, ont décidé d’apporter à une problématique essentielle causée par la crise sanitaire de la covid-19 qui touche le monde entier depuis près de deux ans : comment s’y préparer dès à présent ? Il s’agit de préparer et de mettre en œuvre trente-quatre (34) projets et réformes prioritaires devant permettre au Gabon de créer les conditions d’une relance économique d’ici 2023 et de maintenir le cap fixé par le Plan Stratégique Gabon émergent ».
Nous y reviendrons dans nos colonnes, pour édification sur la première journée.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires