Annoncée depuis quelques mois, l’installation de la 5G par la maison de téléphonie mobile Gabon Télécom est effective. L’expérimentation de cette génération standard s’est récemment faite en présence du directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) Lin MOMBO.
Doté d’une capacité de 697Go/s contre 57Go/s avec la 4G, la 5G vient révolutionner les réseaux de téléphonie mobile au Gabon. La maison téléphonique retenue pour cette expérience phénoménale a été Gabon Télécom qui s’est joint à l’ACERP. Selon le Directeur Général de Gabon Télécom et le responsable de l’ARCEP, le Gabon serait le premier pays africain a expérimenté la 5G sur le territoire national. Un usage qui permettra de faciliter les transactions téléphoniques, de rendre plus rapide et efficace la connexion des Smartphones.
Le réseau 5G conçu pour booster le progrès et le développement de nouveaux services utiles pour l’homme et la société, vient redimensionner le réseau téléphonique au Gabon qui compte en faire bon usage. En effet, ce réseau présente beaucoup d’avantages qu’on ne pourrait s’imaginer, l’augmentation des débits et l’extrême réactivité de ce dernier sont deux caractéristiques.
Son principal atout par rapport aux générations mobiles précédentes, est sa capacité instantanée à s’ajuster de façon différenciée aux utilisations et transparente pour les utilisateurs. La 5G proposerait donc une connectivité mieux distribuée, plus performante, plus intelligente et flexible.
Trois sites ont été retenus dans la Capitale pour poursuivre le test de la 5G à savoir les quartiers Sablière, Boulevard Triomphal, Omar-Bongo et de l’immeuble interministériel.
Christelle (stagiaire)
Commentaires