Le projet « Cab4 plus » a fait l’objet d’une réunion ce vendredi 19 juin 2020 au palais présidentiel. C’est au cours d’une audience accordée, au ministre d’Etat en charge de la Communication et de l’Economie numérique, Annicet Mboumbou Miyakou que le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a évoqué le sujet de la couverture de la fibre optique sur tout le territoire gabonais. À cet effet, plusieurs collaborateurs du numéro un gabonais étaient présents.
La question du projet de la fibre optique dénommée « Central African Backbone (CAB 4 plus)» a fait l’objet d’une mise au point par le ministre en charge de la communication et de l’économie numérique. Bientôt les villes telles que Booué ou Bitam seront reliées à la fibre optique.
« CAB 4 plus » est un projet qui a été initié par l’Etat gabonais sous la supervision du ministère de l’Economie numérique, de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) et d’autres partenaires techniques. Ce projet a pour but d’améliorer la fluidité de la fourniture internet sur l’ensemble du territoire national.
En effet, il porte sur déploiement de près de 2000 Km de fibre optique et l’interconnexion seront déployés dans 26 villes des provinces à la capitale Libreville. Il s’agit de l’Estuaire, du Haut-Ogooué, du Moyen-Ogooué, de l’Ogooué-Ivindo et de l’Ogooué-Lolo.
Financé par la Banque mondiale à hauteur de 13 119 140 000 francs, « CAB4 plus » doit très bientôt trouver son épilogue.
FGM
Commentaires