Le Gabon est au top en ce qui concerne la protection de l’environnement. C’est en partie ce qu’a laissé entendre le Président de la République, Ali Bongo Ondimba lors de son adresse à la nation à l’occasion du 61ème anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale.
Dans son discours circonstanciel, le Président de la République a déclaré avec fierté que «Nous ne sommes que deux millions d’habitants. Un petit pays en somme par la taille de notre population. Mais par nos réalisations par nos ambitions, nous sommes un grand pays. Nous boxons au-dessus de notre catégorie.»
En effet, concernant l’environnement à l’échelle planétaire, le Gabon est l’un des pays les plus engagés et les plus efficaces dans la lutte contre le réchauffement climatique, qui est le « combat du siècle ». Il est également l’un des rares déclaré « carbone négatif ». Il séquestre annuellement 140 mille tonnes alors qu’il n’en émet que 35 mille tonnes. Avec une différence de plus de 100 mille tonnes chaque année, l’action du Gabon est déterminante pour l’avenir de l’humanité toute entière.
Le pays a de quoi se targuer de fierté, d’autant plus ce combat mené avec acharnement par les plus hautes autorités gabonaises en tête desquelles le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, à été reconnu au niveau international. Ainsi pour la première fois, un pays occidental, en l’occurrence la Norvège, a décidé d’octroyer un fonds à un pays africain pour son rôle dans la protection des forêts.« Et ce pays, c’est le Gabon !», a déclaré le numéro un gabonais.
Dans le même élan, récemment, le Parc national de l’Ivindo a été inscrit par L’UNESCO au Patrimoine mondial de l’Humanité. Il est, après celui de la Lopé, le deuxième Parc national de notre pays à être ainsi consacré.Cette décision est une victoire de plus pour le Gabon, qui n’est que la concrétisation de tous les efforts consentis par le pays dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
C’est le couronnement d’une politique de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique prônée par un visionnaire, le “Maître Penseur” qu’est le Président Ali Bongo Ondimba, qui a déclaré que « le Gabon va poursuivre son engagement de protéger ses forêts » qui sont un allié dans la lutte contre le réchauffement climatique.
FGM
Commentaires