C’est la question que se pose plusieurs spécialistes sociologues et du secteur de la santé dans ce pays. Avec seulement 2millions d’habitants, les gabonais ne pourraient pas prendre le risque d’atteindre la barre de 3000 cas testés positifs au coronavirus.
Après plus de 3 semaines d’isolement contrôlé et structuré par les autorités compétentes, on pensait voir une diminution du nombre de personnes malades dans ce pays de l’Afrique centrale. Au Gabon, deux provinces sont fortement touchées par le covid-19. A l’Estuaire, le nid de la pandémie qui regorge plus de 90% des cas, on peut noter une forte concentration de la population gabonaise dans cette province, cela expliquerait le nombre croissant des malades dans cette localité du pays. Puis à Franceville, on note un début de croissance suite à la contamination d’un patient testé positif après un court séjour à Libreville pour des raisons financières. En effet, ce compatriote s’était rendu sur la capitale gabonaise afin de toucher son salaire, puis à son retour dans la province du Haut-Ogooué, il a commencé à présenter les symptômes de la maladie. Ce dernier est finalement décédé quelques jours plus tard puis a été à l’origine de la contamination d’un grand nombre d’agents du centre hospitalier Amissa Bongo de Franceville. La province compte à ce jour 58 cas testés positifs.
Pour plusieurs analystes et experts, le pique de contamination pourrait être alarmant si les populations ne respectent pas scrupuleusement les gestes barrières et les mesures préventives qui sont jusqu’à ce jour, les seules armes pour faire face au covid-19. Quelques temps après l’annonce de la fin du confinement du grand Libreville, une vague de contamination s’est manifestée chez plusieurs nouveaux patients testés positifs. Une seule chose expliquerait cette croissance de plus de 30 nouveaux cas en moyenne par jour. Pour le COPIL, le manque de responsabilité personnelle affecte gravement la stratégie de lutte contre la propagation du coronavirus au Gabon.
Avec une aussi petite population, le Gabon ne peut se permettre d’atteindre un nombre accablant de cas testé positif, cela pourrait considérablement réduire sa population et avoir un impact négatif sur les prévissions économiques sur les 30 prochaines années s’agissant de l’essor du continent africain dans le concert des nations. Très fragilisée, l’économie gabonaise pourrait connaître un ralentissement dû à la réduction de la main d’œuvre et l’inflation des prix observé ces derniers jours dans des nombreux commerces.
Malheureusement à ce jour, le pays compte 661 cas testés positifs, 110 guérisons et 8 décès. A noter que 8 patients sont en réanimation dont 3 sous ventilation artificielle.
Si des mesures drastiques et des amandes ne sont pas effectives pour sanctionner les indisciplinés et que la mesure sur la distribution des masques ne s’officialise pas, le pays pourrait connaître une catastrophe sanitaire sans précédent. C’est pour quoi, bien que l’état d’urgence a été levé, il est indispensable pour les populations de respecter les gestes barrières, la distanciation sociale et les mesures préventives inimitiés pour éradiquer la pandémie dans le pays.
Focus Groupe Média
Commentaires