Les villes de Port-Gentil et Franceville vont accueillir 2 Centres de formation multisectorielle. L’annonce s’est faite lors du communiqué final du conseil des ministres qui s’est tenu ce 7 avril 2021 sous la présidence du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
L’Etat gabonais s’est engagé dans une politique d’adéquation formation/emploi. Pour ce faire, sur présentation du ministre de la Formation professionnelle, le conseil des ministres qui s’est tenu ce 7 avril 2021, a annoncé la création de 2 futurs centres de formation multisectorielle dans l’intérieur du pays.
Rappelons que le Gabon enregistre un déficit en mains-d’œuvre compétentes pour certains secteurs pourvoyeurs d’emplois, d’où le taux de chômage assez conséquent. Pour y remédier, le pays incite vivement les apprenants vers les secteurs professionnels et techniques qui regorgent d’emplois.
Ainsi, des centres de formation multisectorielle sont prévus à Mvengué dans le Haut-Ogooué et à Ntchengué dans la province de l’Ogooué-Maritime. Leurs apprenants seront formés dans les domaines du génie mécanique, industriel, en électronique et en ingénierie du soudage. Notons qu’il y aura des formations initiales et continues.
Point important à souligner, ces centres vont accueillir des élèves à partir de la classe de 4ème pour des formations pré-bac. Pour ceux qui disposeront d’un baccalauréat il y aura aussi la formation post-bac. A l’issue de leur formation, leurs études seront sanctionnées de diplômes de niveau Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), Brevet Professionnel, Baccalauréat Professionnel, Brevet de Technicien Supérieur (BTS), Diplôme Universitaire Technologique (DUT), Licence Professionnelle, Master Professionnel et Diplôme d’Ingénieur.
FGM
Commentaires