C’est du moins ce qu’a laissé entendre Abnousse Shalmani, une chroniqueuse pour la chaine d’information en continue LCI (groupe TF1), le 01 juin dernier sur “24H Pujadas”.
C’est à la faveur d’une émission télévisée qui s’est déroulée ce 01 juin 2021, que la chroniqueuse pour la chaine d’information en continue LCI, Abnousse Shalman, s’exprimant sur les rapports bilatéraux entre la France et le Gabon, a laissé entendre que le pays d’Emmanuel Macron serait entrain de sortir du jeu en Afrique et principalement au Gabon.
Selon l’analyse de la chroniqueuse, la décision de notre pays d’intégrer le Commonwealth se justifie par « une lassitude vis-à-vis de la France ». En effet, la candidature du Gabon au Commonwealth n’est pas bien perçue du côté de l’Elysée.
La presse étrangère quant à elle, voit en cette adhésion, une belle opportunité qui présente de nombreux avantages économiques pour le Gabon. Et ce malgré la polémique entretenue autour du sujet visant à discréditer notre pays.
Cette candidature au Commonwealth procure en effet à notre pays de nombreux avantages : économiques avec à la clé la matérialisation du PAT; commerciaux , on estime à plus de 2 milliards les potentiels consommateurs des produits gabonais; diplomatiques grâce à de nouveaux partenaires internationaux et enfin le brassage culturel.
Selon l’éditorialiste, « le Gabon est lassé. Lassé de l’attitude moralisatrice de la France qui se pose en disant ‘ça c’est bien, ça c’est mal », a-t-elle lâché. Point important souligné par la précitée, « la France n’a pas envoyé une dose. Ce sont les Chinois qui ont envoyé les doses. La France moralisatrice est incapable d’envoyer des vaccins ».
FGM
Commentaires