Pour relancer son économie et accélérer la transformation de celle-ci, fragilisée par la crise Covid-19, le Gabon se tourne vers le Fond monétaire international (FMI) qui est prêt à répondre favorablement à sa requête.
A ce qu’il paraît, le dossier du Gabon pour obtenir un nouveau programme avec le FMI est bien parti pour obtenir gain de cause. A cet effet, ce mercredi 28 avril 2021, la cheffe du gouvernement gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda s’est entretenue avec le Président de la République, Ali Bongo Ondimba au palais du bord de mer pour faire le point sur ce dossier.
De cet entretien, il en ressort que le pays est en train de négocier un nouveau programme économique avec le FMI dans le cadre du financement de certains projets économiques du Gabon, indique un communiqué du gouvernement gabonais.
Pour rappel, le Gabon a conclu un programme économique triennal avec le FMI le 19 juin 2017, qui a pris fin le 19 juin 2020. Grâce à ce programme, le Gabon a enregistré une croissance positive de 3,9% en 2019, un rééquilibrage des comptes de ses finances publiques ainsi qu’une reconstitution de ses réserves monétaires qui s’étiolaient dangereusement.
Compte tenu de la pandémie de covid-19, les bonnes performances du Gabon ont été anéanties, raison pour laquelle le pays a fait appel au FMI afin de relever son économie à travers ce nouveau programme.
Notons qul’instar des économies du monde entier, le Gabon subit, avec sévérité, la seconde vague de la pandémie de Covid-19. Laquelle on le sait désormais officiellement aura un impact sur les prévisions de croissance contenues dans la loi de finances 2 021 et des recettes de l’État.
FGM
Commentaires