Le ministre en charge de l’investissement, des partenariats public-privé, chargé de l’amélioration de l’environnement des affaires, Hugues Mbadinga Madiya a séjourné quelques jours en France où il a su mettre en avant l’ensemble des potentialités que présentent notre pays en matière d’investissements dans plusieurs secteurs prioritaires.
Pour le membre du gouvernement gabonais, il était question de présenter le potentiel du Gabon auprès de plusieurs personnalités, politiques, hommes d’affaires et institutions bancaires, capables de venir investir dans notre pays.
Accompagné du Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANPI) et du conseiller économique de l’ambassade du Gabon près de la République Française, le membre du gouvernement gabonais a pu rencontrer et travailler avec le Directeur délégué de Proparco, Djalal Khimdjee et le Directeur des institutions financières, Guillaume Barberousse.
Les différentes personnalités ont échangé sur la participation de Proparco au programme d’investissements nationaux, mais également sur la manière d’améliorer l’accès au financement du secteur privé dont le Gabon compte améliorer les conditions et faciliter la mise en application.
Résumé du séjour :
”Avec mon collègue le Ministre F. Riester, en charge du commerce extérieur et de l’attractivité. Nous avons échangé sur les relations économiques bilatérales, les opportunités d’investissements contenues dans le PAT Gabon .
Les acteurs français et gabonais de l’investissement devront y prendre part de manière active et efficace pour la création d’une prospérité commune. Nous avons poursuivi les rencontres avec les acteurs de l’écosystème de l’investissement en France. j’ai eu une séance de travail avec M. D.BOULOGNE, D.G. Délégué Export et ses collaborateurs, J’ ai abordé avec eux la problématique du renforcement des capacités de l’ANPI notamment sur la question du suivi des investisseurs déjà établis. Nous avons également discuté avec l’AFD de la mise en place d’un programme de soutien sur la gouvernance des PPP, de même que des possibilités de collaborations dans les domaines de l’inclusion financière et de l’économie verte”, a tour à tour indiqué Hugues Mbadinga Madiya sur Twitter
Le ministre Hugues Mbadinga Madiya, aimerait faire accélérer les choses, conformément aux Hautes instructions du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA, afin de promouvoir les investissements dans notre pays.
Herton-séna OMOUNGOU avec BMC
Commentaires