“Cassez moi ça !”, tel est l’un des propos du gendarme de Kabaga dans la province du Haut-Ogooué, une bourgade située à la frontière avec le Congo Brazzaville, qui a procédé à l’interpellation ce week-end écoulé, de Guy Nzouba Ndama qui rentrait de ce pays voisin avec à bord de l’un de ses véhicules, plus d’ 1 milliard de francs CFA. Et pour nombreux, le gendarme aurait manqué de ”présence d’esprit”.
En effet, pour une partie des gabonais, certainement lassée de ce que l’opposition gabonaise veuille toujours se faire passer pour ”une sainte’‘, estime que le gendarme qui a ordonné de procéder à la fouille des valises contenant les nombreuses liasses aurait dû demander sa part à Guy Nzouba Ndama plutôt que de ”vouloir jouer au Saint et à l’homme honnête. Tu ne seras plus jamais riche dans ta vie”, indique un commentaire.
” Il paraît que ses femmes ont décidé de le quitter”, ajoute un autre internaute. ”Comment peut-on avoir l’opportunité d’être immensément riche et la gâcher de cette façon ?”, s’interroge un autre. Si pour nombreux le gendarme de Kabaga aurait dû se montrer gourmand et dealer avec l’opposant Guy Nzouba Ndama, réclamer comme il se dit sa part du gâteau, il est pourtant à féliciter et à honorer.
En effet, dénonçant le comportement des ”brebis galeuses” qui ternissent l’image de la gendarmerie nationale et de la police, les plus hautes autorités de notre pays auront là également, l’occasion de faire de vaillant et honnête gendarme, un exemple de ce que doit être en matière de comportement et d’attitude, l’homme en treillis. Plutôt donc que de lui jetter la pierre, ”ce gendarme est à féliciter”, conclut un ancien haut gradé de la gendarmerie nationale.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires