Le conseil des ministres du 7 avril a adopté, sur présentation du ministre de la défense nationale, un projet de décret portant réorganisation de la Direction générale du génie militaire qui se voit doté de nouvelles structures.
Des innovations qui visent « (…) à permettre au Génie Militaire de répondre de manière optimale aux nouveaux enjeux liés à sa montée en puissance », précise le communiqué de fin des travaux. Ainsi, la Direction Générale du Génie Militaire comprend désormais, le Bataillon des Travaux du Génie Militaire, le Bataillon de combat du Génie Militaire, les Formations rattachées du Génie Militaire et le Bataillon du Génie Agricole.
Ce dernier bataillon, du génie agricole dont l’une des missions premières est d’appuyer l’État dans l’amélioration des moyens de subsistance des Forces de Défense et par la mise en place de Formations rattachées du Génie Militaire.
La mise en place de cette nouvelle structure au sein du Génie Militaire rentre dans la droite ligne de la politique du gouvernement de la République, d’atteindre l’autosuffisance alimentaire à l’horizon 2023, comme cela est prévu dans le plan d’accélération de la transformation, qui court de 2021 à 2023. Elle vise précisément à accroitre la part du secteur agricole dans le produit intérieur brut (PIB) du pays. Un secteur qui ne représente de nos jours que moins de 10% du PIB.
Pour rappel, depuis sa mise en place, l’expertise du corps de Génie militaire a été à l’œuvre dans plusieurs chantiers dans le pays. Elle a, par exemple, été récemment associée à la construction des logements sociaux par la Société Nationale Immobilière.
Commentaires