Dans le cadre de sa politique générale présentée aux Élus Nationaux hier, le Chef du Gouvernement Alain-Claude Bilie-By-Nze est revenu sur ce qu’il qualifie de préférence nationale en terme d’employabilité et donc de lutte contre le chômage.
À ce niveau, le Chef du Gouvernement a indiqué que son “Gouvernement a mis un accent prioritaire sur la valorisation des métiers porteurs d’emplois conformément à l’expression des besoins en capital humain des entreprises”. Si les efforts consentis au cours de l’année 2022 ont permis de créer près de 3000
emplois jeunes, il faut accélérer la cadence.
“C’est pourquoi, conformément aux nouvelles dispositions du code du travail, et en vue de poursuivre les efforts de relance des emplois de façon significative, le Gouvernement rappelle aux entreprises d’au moins trois (3) ans d’existence et comptant plus de vingt (20) salariés, l’obligation qui leur est faite de recruter des jeunes dans le cadre de ces programmes dans la limite de 5% de leurs effectifs. Ceci se fera sur l’ensemble des entreprises présentes sur les bassins d’emploi des 9 provinces du Gabon”, a déclaré Alain-Claude Bilie-By-Nze, qui est lui-même le résultat de l’égalité des chances.
Herton-séna Omoungou
Commentaires