À l’initiative du gouvernement gabonais, le ministre de la promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya a lancé le lundi 04 juillet dernier, à Libreville, les sessions d’échanges avec des organisations professionnelles du secteur privé. Des échanges qui ont pour objectif principal l’évaluation et l’implantation des 32 réformes mises en place par le gouvernement pour l’amélioration du cadre des affaires dans notre pays.
« Ces rencontres ouvrent la voie à un cycle de rencontres public-privé et public-public en vue d’implémenter des actions durables d’amélioration de l’attractivité de notre pays vis-à-vis des investisseurs nationaux et internationaux », a indiqué le ministre Hugues Mbadinga Madiya.
Il s’agit précisément de rencontrer les patrons et les acteurs du secteur privé dont les entreprises ont un impact majeur sur la création d’entreprises, le raccordement à l’électricité, le commerce transfrontalier, le paiement des taxes, l’octroi du permis de construire, le transfert de propriété et la justice commerciale. Des réformes dans ce sens devraient également être actées à l’horizon 2023.
Treize (13) des 32 réformes prescrites sont d’ailleurs d’ores et déjà effectives conformément aux recommandations de la Banque Mondiale dans le rapport Doing Business de la Banque mondiale entre 2019-2020. Il s’agit notamment de la création du Guichet numérique de l’investissement (GNI) en provinces après Libreville, la relance des numérisations des titres fonciers, le développement de la plateforme électronique « e-tax » aux PME-PMI ou encore le déploiement du logiciel Sydonia World sur l’ensemble des bureaux des douanes du Gabon.
Le Gabon pourrait également créer son propre indicateur afin de mieux apprécier les avancées du PAT et les progressions réalisées dans l’ensemble des secteurs directement rattachés aux investissements.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires