Le Gabon vient de se lancer dans la guerre contre les produits éclaircissant contenant du mercure. En faveur d’un atelier organisé récemment à Libreville par le ministère de la santé, le projet “Éliminer les produits d’éclaircissement de la peau au mercure”, a été lancé sous la direction du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) sur financement du Fonds pour l’environnement mondial (FEM, sigle en anglais), et exécuté par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Biodiversity Research Institute (BRI).
Pour les autorités gabonaises, il s’agit de sensibiliser et procéder à la saisine des produits éclaircissants de la peau contenant du mercure. Notamment parce que ces produits ont un impact négatif et comportent des risques sanitaires pour leurs utilisateurs.Selon Patrice ONTITA, le secrétaire général du ministère de la Santé, «la Convention de Minamata fait obligation aux États parties, dont le Gabon, d’adopter des directives sanitaires à caractère scientifique sur l’exposition du mercure et les composés du mercure. En collaboration avec l’OMS, nous sommes engagés dans la dynamique de retrait et de remplacement des équipements et appareils contenant ou fonctionnant à base de mercure par ceux n’en contenant pas».
Le secteur du cosmétique a le vent en poupe depuis quelques années déjà. Et selon le PNUE ce projet «permettra aux pays concernés d’aligner leurs politiques relatives au secteur cosmétique sur les meilleures pratiques, de créer un environnement propice à l’élimination progressive du mercure et de tenter de faire évoluer les normes culturelles plus larges relatives au teint de la peau en faisant participer les organisations, les professionnels de la santé et les personnes influentes travaillant dans ce domaine».Un test réalisé en 2018 par le Zero Mercury Working Group et le BRI sur plus de 300 produits provenant de 22 pays a révélé qu’environ 10 % des crèmes éclaircissantes pour la peau dépassaient cette limite, beaucoup d’entre elles contenant jusqu’à 100 fois la quantité autorisée. Rappelons que le mercure présente des risques importants pour la santé humaine et l’environnement.
Commentaires