La lutte contre le paludisme mobilise plusieurs acteurs de la santé. Le paludisme est un problème global important. La journée du 25 avril de chaque année coïncide avec la commémoration de la prise de conscience de lutte contre cette maladie qui fait des ravages.
Le paludisme est une infection parasitaire transmise par les moustiques du genre Anophèle. Le paludisme à Plasmodium n’a pour origine ni un virus ni une bactérie, mais un parasite formé d’une cellule unique qui se multiplie dans les globules rouges des êtres humains ainsi que dans l’intestin des moustiques.
Yves Fernand Manfoumbi, député de Ndendé département de la Dola a effectué à une remise des lots de 350 moustiquaires imprégnées par le gouvernement gabonais à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme par la même occasion, la députée suppléante Firmine Badjina Moudouma a transmis devant le personnel soignant du Centre médical départemental de la Dola, représenté par le major central, Alphonse Brayan Bilogha.
Hormis les moustiquaires imprégnées, le député de la localité a remis 9 registres d’hospitalisation, 50 exemplaires d’outils mensuels de collecte envoyés par le gouvernement 250 tests de diagnostic rapide pour le paludisme. C’est un engagement pris pour l’acheminement de ce don de moustiquaires imprégnées, a précisé l’honorable députée suppléante, Firmine Badjina Moudouma.
La mobilisation autour de la lutte contre le paludisme s’impose afin de réduire les cas de mortalité. Pour Alphonse Brayan Bilogha du staff médical de Ndendé, cette action montre l’engagement du gouvernement à lutter contre le paludisme.
Le service de maternité a salué ce geste qui est un grand soulagement. La distribution devrait se faire à chaque consultation prioritairement auprès des femmes enceintes.
N.O
Commentaires