Très actif dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en Afrique centrale, le Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (Gabac), vient de présenter son rapport validant l’étude de typologies sur les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme dans le secteur de l’immobilier en Afrique centrale.
Plusieurs ministres gabonais ont pris part à cette réunion, dont le ministre d’Etat à l’Intérieur, Lambert Noël Matha ; Jean Marie Ogandaga de l’Economie et de la Relance par ailleurs porteur du projet et le ministre de la Justice, Garde des Sceaux et chargé des droits de l’Homme, Erlyne Antonela Ndembet Damas.
Par ailleurs, la plénière a statué sur le Calendrier révisé des évaluations mutuelles de deuxième cycle des États de la juridiction du Gabac. Au nombre des points évoqués par les participants, on cite, entre autres, la note d’information sur la situation du siège du Gabac, le calendrier révisé des évaluations mutuelles des Etats de la Juridiction du Gabac au titre du deuxième cycle.
Une date est prévue pour l’évaluation mutuelle du Gabon qui pourrait être à priori validée au regard de ce que le séminaire de pré-évaluation et de formation des acteurs étatiques et non étatiques est prévu pour se tenir du 08 au 12 décembre 2020. Ainsi, la date retenue de la visite sur place est septembre 2021 et celle de la discussion est mars 2022.
Précisons qu’au cours de cette rencontre des ministres des Etats membres du Gabac, l’examen de la demande d’admission de la Commission Européenne en qualité d’observateur était inscrit à l’ordre du jour.
Commentaires