Suite à une gestion scabreuse et opaque de la Société gabonaise de transport (Sogatra), le gouvernement gabonais envisage désormais la liquidation de ladite société.
Au regard de la configuration économique actuelle de la Sogatra, sa liquidation est envisageable, selon le ministre des Transports, Brice Constant Paillat. Ainsi, le personnel de la Sogatra, en grève depuis quelques temps, pour le paiement de 10 mois de salaire et des primes de Covid-19, risque de se retrouver au chômage.
« Il faut envisager sa liquidation », a déclaré Brice Constant Paillat. C’est à l’occasion de son passage sur l’émission « Face à vous », que le ministre des transports, Brice Constant Paillat a lâché le mot. Une alternative envisagée au regard des difficultés auxquelles fait face la société depuis déjà plusieurs années.
«Il faut donc mener une réflexion profonde qui vise à mettre en place un nouveau modèle de gouvernance. C’est-à-dire réduire le personnel », car estime le ministre des transports, l’entreprise, compte, à ce jour, 858 agents pour une masse salariale de 386 millions de Fcfa mensuel. Or, elle ne reçoit que 4 milliards de Fcfa de subvention. Le tout avec un parc automobile de 36 bus et un organigramme pléthorique.
Il faut dire qu’en plus de son modèle de gouvernance, l’entreprise est surendettée. Il y a plus plus d’un milliard de Fcfa de dettes aux fournisseurs et 22 milliards de Fcfa de dettes de cotisations sociales CNSS et Cnamgs cumulées.
FGM
Commentaires