Le leadership du Gabon en matière de protection environnementale et de biodiversité ne fait plus aucun doute aussi bien sur le plan continental qu’au-delà des frontières de l’Afrique. En effet, grâce à la création de ses parcs nationaux, le Gabon compte parmi les rares pays où les espèces menacées à travers le monde y trouve un refuge. Et pour saluer ce leadership, le grand quotidien français Le Figaro a consacré au Gabon un long reportage.
Le reportage salue d’emblée les efforts de faire du Gabon un paradis forestier, entrepris depuis des années par les plus hautes autorités du pays. « C’est l’un des plus beaux endroits au monde. À Loango, les gorilles ont un accès de la forêt jusqu’à la plage ! », indique notamment la primatologue Shelly Masi, au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), à Paris.
Les espaces protégés constituent un tremplin de savoirs et de connaissances pour les scientifiques nationaux et internationaux qui y viennent dans le cadre de leurs recherches. Ces derniers sont d’ailleurs admiratifs face à l’excellent travail qui est fait afin de veiller quotidiennement sur les espèces menacées et les autres espèces.
Dans tous les cas, faisant partie du deuxième poumon de la planète, c’est-à-dire de la forêt du bassin du Congo, avec plus de 80% de forêt qui recouvre son territoire national, le Gabon est plus que jamais également, le leader de l’économie verte en Afrique.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires