Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba est sur le point de faire son grand retour sur la scène politique internationale. Il convoque à cet effet, un sommet de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) le 18 décembre à Libreville.
Après s’être effacé pendant un temps de la sphère politique internationale, pour des raisons de santé, Ali Bongo Ondimba revient en force à l’occasion du sommet extraordinaire de la CEEAC dont il est le président en exercice. Il faut dire que depuis quelques temps, le chef de l’Etat gabonais, reçoit les diplomates à la présidence, chaque semaine. De même, il passe plusieurs coups de fil pour s’entretenir avec ses homologues étrangers.
En effet, le 18 décembre prochain à Libreville, se tiendra un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale. Celui-ci aura pour principal objectif, de réformer en profondeur les institutions afin de renforcer l’intégration sous-régionale. Pour cette communauté qui regroupe onze pays dans la sous-région, le numéro un gabonais souhaite accélérer le processus d’intégration des pays de la sous-région, qui sont moins avancés que dans les autres régions du continent africain.
C’est dans cette optique qu’Ali Bongo Ondimba a envoyé son ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze ces dernières semaines dans les différents pays membres de la communauté dont il est le leader, pour faire part à ses homologues de son projet de refonte des institutions de la CEEAC.
Notons que ce sommet extraordinaire sera à bien des égards décisif pour l’avenir des pays de l’Afrique centrale. Celui-ci va en parallèle marquer le retour du numéro 1 gabonais à l’échelle internationale. Pour ce « comeback » définitif, Ali Bongo a décidé de jouer à domicile.
FGM
Commentaires