Dans un pays où les initiatives pour promouvoir les œuvres littéraires du Terroir ne manquent pas malgré la difficulté des auteurs d’en bénéficier largement, le Groove littéraire dans sa première édition entend lui aussi jouer sa partition afin que la littérature gabonaise continue d’écrire son histoire. Et pour comprendre les enjeux autour de cette initiative, nous avons rencontré l’un des soutiens du concept, l’écrivain gabonais Marcel Effam Nguiayo.
1-Qu’est-ce que le Groove littéraire ?
C’est une initiative d’un groupe d’auteurs et d’une blogueuse dont l’objectif est de vulgariser la littérature gabonaise par le biais d’une street vente (vente dans la rue). Il s’agira d’aller vers le lecteur, dans son environnement plutôt que d’attendre, dans une logique traditionnelle, qu’il se décide à consommer de la littérature.Les auteurs sont partis du principe que, compte tenu de l’absence d’un véritable commerce du livre au Gabon, du fait de l’inexistence d’une industrie du livre, donc d’un marché à proprement dit, il était important de réfléchir afin de trouver les moyens de favoriser une culture du livre dans ce pays, de contribuer à une meilleure connaissance de la littérature contemporaine et de battre en brèche l’idée selon laquelle les Gabonais ne lisent pas.
2-Quelles sont ses particularités ?
Ça se fera dans la rue, notamment au niveau d’un carrefour indiqué du grand Libreville (Libreville, Angondjé, Owendo) avec toute la logistique qui convient (tentes, chaises, stands, boissons, nourriture) ; On pourra acheter 3 livres pour le prix de 2 et discuter autour d’un verre avec des auteurs. Une street vente permettra d’intéresser un plus large public à la littérature et de donner l’occasion à ceux qui aiment lire de consommer une littérature locale à bas prix. Ce sera également une occasion de donner un peu plus de visibilité aux auteurs.
3-Comment y prendre part ?
Pour participer, c’est simple, si vous êtes écrivain :- il faut verser une contribution de 50.000f et consentir à casser les prix de vos œuvres.
4-Quel sera son apport dans un secteur qui reste malgré tout encore en difficulté dans notre pays ?
La coordinatrice du projet, la blogueuse Reine Melissa Moussavou, souligne l’importance de l’entrepreneuriat culturel pour contribuer au développement de notre pays, elle assure par ailleurs que la liste des participants est encore ouverte, que les auteurs intéressés peuvent se rendre sur la page Groove Littéraire sur Facebook pour la contacter. Ils seront fixés sur les conditions de participation. Le projet est en cours de réalisation. Les dates (provisoires) sont arrêtées pour le 27 et le 28 janvier.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires