Le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Pêche et de l’Alimentation, Biendi Maganga Moussavou, a reçu en audience ce 22 décembre 2020, l’Ambassadeur du Japon au Gabon, Noguchi Shuji afin de pallier sur les possibilités de développement du Centre d’Appui à la Pêche Artisanale de Libreville (Capal).
L’importance des ressources halieutiques au Gabon est nécessaire afin de développer le secteur de la pêche et de l’aquaculture. Le pays souhaite miser sur ses points forts pour développer davantage ce secteur. L’ambassadeur du Japon au Gabon, Noguchi Shuji, a présenté au ministre Biendi Maganga Moussavou, tout l’intérêt pour son pays d’accompagner le Gabon dans ce secteur et de stimuler le Capal. « Le Gabon est riche en ressources halieutiques. Cependant, le Japon dispose d’une expertise et d’expérience en la matière. Nous souhaitons contribuer au développement, à l’exploitation durable de la pêche au Gabon », a souligné le diplomate nippon.
« Nous avons ensemble examiné le moyen d’optimiser la fonctionnalité du Capal en lui enjoignant des structures de transformation, comme le salage, le fumage et tout ce qui va faire du Capal, un centre modèle non seulement de notre pays mais aussi en dehors de nos frontières », a précisé Biendi Maganga Moussavou.
Le Capal a été financé en 2009 par le Japon à hauteur de 7 milliards de francs CFA de la coopération nippo-gabonaise. Le gouvernement gabonais entend ainsi saisir l’opportunité que le Japon lui offre pour concrétiser ses projets d’extension du Capal ainsi, ce même gouvernement via le ministère en charge de la Pêche, a lancé un projet de construction de cinq centres de pêche à travers le pays à Franceville, Cocobeach, Makokou, Mayumba et à Mouila ce qui va créer de l’emploi dans ce secteur.
Commentaires