Pour ceux qui ont vu en l’annonce de la création du laboratoire du palais des sports un moyen d’alimenter la polémique autour des mesures de la riposte contre la Covid-19, le gouvernement assure que contrairement aux idées reçues, le laboratoire Pr Daniel Gahouma n’est pas que pour le Covid-19.
Lors du traditionnel communiqué de presse sur l’état de la situation du Covid-19 au Gabon, le comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil), par son porte-parole, Guy-Patrick Obiang Ndong a relevé le fait que le laboratoire Pr Daniel Gahouma annoncé par le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba subsistera même après le Covid-19.
« Le laboratoire n’est pas un laboratoire provisoire ni temporaire, c’est un acquis. C’est quoi le laboratoire? Ce sont des équipements mais également des hommes qui y travaillent », a indiqué le porte-parole de circonstance. « Ce qu’il faut retenir c’est que dès la semaine prochaine, on ne limitera plus le nombre de personnes dans les centres de dépistage pour faire les tests Covid-19 », a-t-il relevé.
En effet, il a été créé de manière urgente pour répondre aux besoins des structures adéquates pour la lutte contre le Covid-19, mais cela ne signifie pas qu’après la crise sanitaire, ce laboratoire cessera de fonctionner pour les autres analyses. Les gabonais pourront toujours s’y rendre en cas de besoin d’analyses médicales.
Il faut dire que certes la création du laboratoire baptisé Pr Daniel Gahouma a pour objectif d’effectuer un dépistage de masse du Covid-19, néanmoins cette initiative vient renforcer le système médical en général. Ce qui va répondre au manque de laboratoires publics longtemps décrié par les gabonais.
Focus Groupe Média
Commentaires