Le séjour de la directrice de l’Agence des Nations Unies pour l’Égalité des Genres et l’Autonomisation de la Femme (ONU Femmes) Afrique de l’Ouest et du Centre, basée à Dakar Oulimata Sarr a permis, à cette organisation des nations-unies de découvrir l’étendue des résultats du travail abattu par la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba, en faveur de la Femme gabonaise.
Au cours de ce séjour, c’est à l’occasion des différentes rencontres avec les autorités gabonaises que madame Oulimata Sarr a eu l’opportunité de comprendre la place de la femme dans la société gabonaise. Que ce soit au cœur de la République, en tant que femme au foyer ou simplement en tant que mère.
Dans ce premier cas, grande et agréable a été la surprise de la diplomate onusienne de constater que la majorité des fonctions stratégiques au cœur de l’État sont occupées par des femmes. C’est le cas pour la Présidente du Sénat et de la Cour Constitutionnelle, mais c’est surtout le cas pour le poste de Premier Ministre, Chef du Gouvernement dont le titulaire actuel est une femme. Elle s’en est rendu compte lors des audiences qu’elle a eues avec le Premier Ministre, la ministre des affaires sociales et de la promotion des droits de la femme mais aussi avec sa consœur de l’économie.
Dans les deux autres cas, rappelons que les droits de la femme gabonaise ont connu des évolutions spectaculaires, ces derniers temps. En effet, la majorité des changements des textes adoptés lors de la dernière session du parlement gabonais n’ont eu pour principal objectif que la poursuite de l’égalité des genres. En rééquilibrant la balance des droits de la femme dans son rôle d’épouse et de mère comparativement à ceux de d’époux et de père pour les hommes.
Le clou de constat a été planté avec la rencontre entre la délégation onusienne et la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, couplée de la visite de la « Maison d’Alice », une initiative qui vise la prise en charge les personnes qui souffrent de cancer. Une initiative de la Fondation qui porte le nom de la Première Dame dont dame Oulimata Sarr a eu l’occasion de découvrir l’ampleur des actions, de l’impact et des résultats atteints.
En effet, au cours de ces dix dernières années la question de la promotion de la femme a connu de très grandes évolutions, grâce à une action sans relâche de la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba.
C’est en reconnaissance de ces efforts de la Première Dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba, que le bureau régional ONU – Femmes Afrique de l’Ouest et du Centre, en dehors de la duplication en Afrique de la « maison d’Alice », lance la procédure de l’ouverture prochaine du bureau Gabon de l’Agence des Nations Unies pour l’Égalité des Genres et l’Autonomisation de la Femme.
Commentaires