Dans sa parution du 29 Janvier 2024, le Magazine Jeune Afrique titre ”Brice Clotaire Oligui Nguema et Raymond Ndong Sima, de malentendu en malentendu”, un article tendancieux qui oriente le lecteur à penser que le Chef de l’État, Président de la Transition Général Brice Clotaire Oligui Nguema entiendrait une collaboration tendue avec le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la Transition Raymond Ndong Sima. Nombreux observateurs avertis s’interrogent depuis quelques mois déjà sur la multitude d’articles publiés par ledit média qui tend à semer la confusion dans l’esprit des populations gabonaises.
Selon JA, ”Au Gabon, des tensions sont apparues depuis plusieurs semaines entre le président de la transition et son Premier ministre, au point que la confiance entre les deux hommes s’étiole”, indique l’article publié. Or, il n’en serait rien. Dans son engagement de conduire à bien la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a su voir en Raymond Ndong Sima un homme doté de compétences et de qualités requises pour conduire le gouvernement de la Transition. Et ce n’est pas la nomination au poste de Vice-premier Ministre de Alexandre Barro Chambrier qui confirmerait une brouille entre les deux premières autorités du pays.
Une source interne au niveau de la Présidence de la République Gabonaise indique que la nomination de Barro Chambrier cadre parfaitement avec les aspirations du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema engagé dans une meilleure planification les politiques de développement en faveur des populations gabonaises. D’où le retour après plusieurs années du Ministère de la Planification et de la Prospective. Si pendant plusieurs années Jeune Afrique a su profiter des bonnes grâces financières de l’ancien régime (on parlerait de 100.000 euros par publication), le refus des nouvelles autorités du CTRI au niveau de la Présidence de la République de poursuivre dans ce sens, semble avoir courroucé le média. Désormais Jeune Afrique semble s’être engagé dans un pourrissement du processus de la Transition en cours au Gabon.
Notre confrère pousse encore le bouchon un peu plus loin en affirmant que Raymond Ndong Sima voudrait faire pencher la phase du dialogue national en sa faveur. Des affirmations gratuites qui tendent à polluer l’excellent climat social et politique qui règne au Gabon depuis le Coup de libération du 30 août 2023. Après avoir affirmé il y a plusieurs semaines que l’ancienne Première Dame et son fils ne seraient pas à la prison centrale de Libreville mais plutôt gardés dans une résidence secrète, voilà que Jeune Afrique réplique encore dans sa volonté de ternir à tout prix l’image des autorités de la Transition.
Commentaires