Le phénomène de l’insalubrité est une gangrène absolue dans la majorité des localités du Gabon. À Libreville, capitale gabonaise, c’est une lutte quotidienne acharnée à laquelle se livre les autorités compétentes afin de parvenir à rendre un peu plus salubre les voiries. Et à cet effet, le 28 septembre dernier, le maire de la commune de Libreville, Christine Mba Ntudume Mihindou a signé un arrêté qui réglemente la gestion et le dépôt des déchets ménagers dans la commune de Libreville.
Selon ledit arrêté, la responsabilité est donnée aux ménages conditionner leurs déchets dans des sacs poubelles qui doivent être déposés dans les bacs ou bennes à ordures, dans les PAV ou tout autre lieu indiqué aux heures fixées, notamment de 18h à 21h. Désormais il est strictement interdit d’envoyer un enfant de moins de 13 ans déposer les déchets ménagers dans les bacs ou bennes à ordures ou PAV. Toute entorse à cette disposition expose le contrevenant à une amende de 500 à 50 000 FCFA.
Cette amende sera également infligée à toute personne qui jette, dépose ou abandonne les déchets sur la voie publique, les lieux publics, les bassins versants et les plages. Tout comme elle sera également infligée à celui qui urine ou dépose des matières fécales sur la voie publique et à celui qui brûle les déchets sur la voie publique.
En cas de récidive, la peine infligée sera le double de la première, indique Christine Mba Ndutume Mihindou dans son arrêté.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires