À l’issue de l’audience que lui a accordé le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba le lundi 06 mars dernier, le Secrétaire Général de la ZLECAF, Wamkele Méné, a annoncé que les produits issus de la Zone d’investissement spécial de Nkok seraient desormais commercialisés au sein de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
Pour Wamkele MENE, « Ces biens pourront dorénavant avoir accès au marché de la Zlecaf. C’est un point très important pour le Gabon de savoir que les biens produits au sein de la zone de Nkok sont aujourd’hui accessibles sur le marché continental ».
Cette annonce est le résultat de discussions et d’échanges entrepris depuis un an entre les deux parties, notamment le Gabon et la Zlecaf. Jusqu’à présent les entreprises extraterritoriales qui bénéficient des exonérations de TVA sur une durée de 25 ans et d’une exonération des droits de douane à l’import/export au Gabon, n’étaient pas encore autorisées à écouler leurs produits dans la Zlecaf.
Avec plus d’un milliard de consommateurs, la Zlecaf constitue un véritable marché pour les entreprises qui aspirent à développer les pays membres de ce grand ensemble.
Herton-séna Omoungou
Commentaires