À travers l’ensemble du territoire national, de plus en plus de caravanes médicales sont organisées des personnalités politiques ou des organisations non gouvernementales le plus souvent avec des soins gratuits offerts aux populations mais sans avoir une autorisation préalable de la tutelle. Ce qui justifierait la récente communication du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.
«Conformément aux dispositions du décret 000241/PR/MSF du 04 octobre 2018 réglementant la pratique de la médecine itinérante en République Gabonaise, l’organisation de ces caravanes requiert au préalable l’autorisation du Ministre en charge de la santé », précise le Communiqué du Ministre Guy Patrick OBIANG NDONG.
Raison pour laquelle, au cours de la semaine écoulée, le ministre a tenu à rappeler cette disposition aux potentiels organisateurs des caravanes médicales. Et au cas où ces derniers ne respecteraient pas cette disposition, ils s’exposent à des « poursuites judiciaires ».
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires