C’est à son cabinet de travail que le Ministre des Mines et de la Géologie, Chen Sylvestre Mezui M’obiang, a reçu en audience ce Jeudi 22 juin 2023, le Directeur général de China Precision Investment, Dr Donghu Liu, une entreprise spécialisée dans l’extraction et la production de minerais. Au menu des échanges entre les deux personnalités, entrevoir la possibilité d’une collaboration conformément aux aspirations du Gabon en matière d’exploitation minière.
À cet effet, l’entreprise entend s’engager dans une forme « d’investissement intégral » dans l’industrie, et la transformation locale de sa production. Cette future collaboration permettra également au Gabon de bénéficier de l’expertise technologique du groupe dans le domaine de la prospection minière.Pour le Ministre Chen Sylvestre Mezui M’obiang, les arguments avancés par l’entreprise Chinoise cadrent parfaitement avec la philosophie du Président de la République Ali Bongo Ondimba, qui milite en faveur d’une diversification des investisseurs. Investir donc en amont et en aval dans le secteur minier de notre pays ne sera donc que bénéfice dans la mesure où la transformation locale est désormais le mot d’ordre.
Au moment où le Gabon a adhéré récemment au Plan Minier Africain, l’investissement intégral proposé par China Precision Investment permettra de créer des centaines d’emplois et faciliter ainsi le développement durable du Gabon. Le patron de China Precision Investment a exprimé tout son satisfecit au sortir de la rencontre avec le membre du gouvernement. Notons que la société chinoise d’investissement a 30 ans d’expérience dans le domaine minier à travers le monde.
Commentaires