Le Samedi 16 Avril 2022, le Ministre des Mines, Elvis OSSINDJI, a récemment été dans la province du Moyen-Ogooué, précisément sur le site abritant le gisement polymétallique de Maboumié, sur instruction de Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier Ministre, afin de toucher du doigt l’avancée des travaux lancés en vue de la reprise dudit projet.
Huit ans donc après avoir mis un frein à la réalisation du projet, les plus hautes autorités du pays ont jugé bon de « mesurer l’état d’avancement des opérations en cours sur ce site » . Toutefois, le ministre n’a pas fixé de date de démarrage de l’exploitation. Mais Elvis OSSINDJI a précisé que « L’accélération de la reprise des activités sur le site du gisement polymétallique de Maboumié est un impératif du ministère des Mines ».
Pour rappel, plusieurs métaux encore inexploités sur le site, à l’instar du : niobium (2e gisement mondial), des terres rares, du tantale, du scandium, des phosphates et de faibles quantités d’uranium, placent le Gabon en pôle position du Secteur de mines dans la sous-région.
Le gouvernement gabonais miserait pour une exploitation à ciel ouvert de façon conventionnelle avec une période estimée entre 20 et 40 ans en cas d’extension du projet vers les zones nord et Sud. Près de 2millions de tonnes brut sont prévus chaque année pour extraction et après traitement près d’1 million de minerai concentré.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires