Le Ministre de la Justice, Garde des sceaux, Paul-Marie GONDJOUT, s’est rendu le jeudi 22 décembre 2023 à Franceville, dans la province du Haut-Ogooué où il a pris part à l’audience solennelle d’installation des magistrats promus lors du dernier Conseil Supérieur de la Magistrature, conformément aux dispositions du statut particulier des Magistrats. Il s’agissait du Président, de l’Avocat général, du Président de Chambre de la Cour d’Appel Judiciaire de Franceville et des Greffiers.
Il en a profité pour visiter la Chambre provinciale des Comptes de Franceville et la Maison d’arrêt en vue de s’informer des conditions de détention des prévenus et des condamnés.Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Paul-Marie GONDJOUT et délégation a poursuivi le périple interprovincial initié il y a quelques semaines à Port-Gentil et Lambaréné, avec l’étape de Franceville, capitale de la province du Haut-Ogooué, le jeudi 22 décembre 2023.
L’arrivée de la délégation conduite par le Membre du Gouvernement de la Transition à Franceville, rentre dans le cadre des visites de terrain entamées à travers l’ensemble des capitales provinciales du Gabon où sont implantées des Cours et Tribunaux et les représentations administratives de la Sécurité Pénitentiaire. À Franceville, le Membre du Gouvernement de la Transition s’est imprégné des conditions de travail des personnels du département ministériel dont il a la charge. Ainsi, à l’instar de Port-Gentil et Lambaréné, le Ministre de la Justice a visité la Chambre provinciale des Comptes de Franceville et la maison d’arrêt en vue de s’informer des conditions de détention des prévenus et des condamnés.
Commentaires