Comme chaque année depuis 1960, le mois d’août est au Gabon, pays d’Afrique centrale, un mois symbolique chargé d’histoires. Notamment celle relative à la fête de l’indépendance du pays célébrée depuis lors chaque 17 août. Cette année 2022 encore , ce ne sont pas les festivités qui vont manquer à travers l’ensemble du pays pour célébrer dignement la fête de l’indépendance.
En effet, si plusieurs hautes personnalités du pays ont d’ores et déjà parrainé de nombreuses initiatives personnelles, notamment des championnats sportifs, des journées culturelles et bien d’autres, le Gouvernement n’entend pas déroger à la règle. Des festivités sont également prévus par l’État gabonais en vu de célébrer dignement cette date historique.
Un dépôt de gerbe de fleurs au Mausolée Léon MBA, la journée du drapeau- afin de s’approprier chaque jour les valeurs que celui-ci incarne pour notre pays et incarner pour chaque gabonais-, le traditionnel défilé militaire à la place de l’indépendance aussi bien à Libreville au bord de mer que dans l’ensemble des localités de notre pays le jour du 17 août, l’organisation d’un concert géant accompagné de feux d’artifices. Et pourquoi pas bien avant tout ceci un match de Gala?
Toujours est-il que ce mois d’août est loin d’être un mois comme les autres dans notre pays.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires