Selon un communiqué de l’organisation mondiale de la santé (OMS), l’humanité toute entière doit se préparer à vivre avec la pandémie à Coronavirus comme c’est le cas pour le VIH depuis déjà plusieurs décennies.
« Nous avons un nouveau virus qui pénètre la population humaine pour la première fois et il est en conséquence très difficile de dire quand nous pourrons le vaincre », a déclaré lors d’une conférence de presse virtuelle ce mercredi 13 mai à Genève le directeur des questions d’urgence sanitaire à l’OMS, Michael Ryan. Ce dernier prétend que le Covid-19 pourrait même devenir endémique dans nos communautés. Il a de ce fait comparé la situation actuelle avec celle du VIH, un virus « qui n’est pas parti, mais avec lequel nous essayons de composer », a-t-il expliqué.
Après plus de 300 000 décès liés au Covid-19 dans le monde, l’OMS en arrive à la conclusion que le monde entier malgré ses efforts pour repousser les virus, doit apprendre à vivre avec ce tueur invisible tout en adoptant des mesures de restrictions édictées pour limiter sa propagation. Une nouvelle qui vient pour ainsi dire semer la confusion dans les esprits des plus tenaces qui jusque-là s’acharnent chaque jour à lutter contre cette pandémie.
Dans le cas du Gabon, la lutte continue et les dirigeants ne risquent pas de relâcher la pression tant que le virus ne sera pas mis hors d’état de nuire. Sur plus de 300 000 morts dans le monde, le pays ne compte que 9. Il est important de rappeler que ces cas ont pour la plupart été pris en charge en retard et d’autres étaient des patients souffrant déjà d’une autre maladie à risque qui a favorisé le développement de la maladie, entraînant ainsi des complications mortelles. C’est pourquoi, à chaque point de presse, le COPIL insiste sur l’importance de se faire dépister à temps pour une prise en charge efficace.
En effet, il a été constaté que le nombre de guérisons évoluent de plus en plus. Ainsi, sur 1004 cas testés positifs au Gabon, 152 ont été guéris. Selon le professeur en charge du COPIL, Marielle Bouyou, il faut compter 3 à 4 semaines pour qu’un patient du Covid-19, sous traitement, soit totalement remis.
Focus Groupe Média
Commentaires