Le nouveau bureau de la Fédération des entreprises du Gabon, ancienne Confédération patronale gabonaise, n’entend pas dormir sur ses oreillers et veut rapidement se mettre en action au regard de l’ensemble des préoccupations posées par les entrepreneurs et les entreprises de notre pays. À cet effet, le bureau conduit par Henri-Claude Oyima, a lancé un audit afin de connaître la situation financière de l’organisation.
Selon le communiqué du 10 octobre du nouveau bureau, c’est le cabinet New Ace Bakertilly qui devrait conduire l’audit sur la situation financière actuelle de l’ancienne CPG devenue la FEG. Ce cabinet aurait indiqué que, « Nous n’avons pas obtenu le rapport sur la certification des comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2021. L’incapacité des services comptables de la CPG à justifier certains soldes d’ouverture significatifs (débiteurs et créditeurs divers, détail des créances provisionnées, etc.), l’écart non expliqué de 51 millions constaté sur les comptes clients, entre la liasse fiscale au 31 décembre 2021 et la comptabilité au 1ᵉʳ janvier 2022, font peser un risque élevé d’anomalies significatives sur les capitaux propres à l’ouverture de l’exercice 2022 dont le montant était de FCFA 103 millions FCFA ».
Le nouveau bureau exécutif s’interroge sur la gestion qui aurait été faite de cette manne financière par l’ancienne équipe.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires