Le nouveau bureau du Réseau National des Journalistes Indépendants (RENAJI) a été présenté ce lundi 18 décembre 2023 au Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), G. NGOYO MOUSSAVOU. La délégation du RENAJI a été introduite au siège de la HAC par Aimé Serge BOULINGUI, le Président de ce regroupement de professionnels des médias comptant près de soixante-dix (70) membres exerçant aussi bien dans la presse privée que publique.
Au cours de cette rencontre le Président de la HAC était assisté de Janvier NGUEMA MBOUMBA, le doyen des Conseillers Membres, et de Jean Steeve DOUMBÉNÉNY, le Conseiller en Communication.Au-delà d’une prise de contact avec l’autorité de régulation, le RENAJI a souhaité par cette rencontre exprimer son désir de collaboration avec la HAC sur des sujets qui touchent notamment au fonctionnement de la presse gabonaise. Cela est d’autant plus nécessaire, estime Aimé Serge BOULINGUI, que le RENAJI se veut également une instance d’autorégulation, partant une force de proposition pour le régulateur.
Dans cette dynamique, elle fait de la formation continue des journalistes un leitmotiv et se propose du reste d’organiser, courant 2024, en partenariat avec l’Ecole Nationale de la Magistrature, un séminaire au bénéfice de ses membres autour de la délicate question de la dépénalisation des délits de presse. Sur ce projet, Aimé Serge BOULINGUI a sollicité l’appui de la HAC, non sans saisir l’occasion de cette prise de contact pour remercier également l’institution pour avoir associé certains des adhérents du RENAJI au séminaire de renforcement des capacités qu’elle a organisé début août 2023 dernier à Lambaréné, dans la province du Moyen Ogooué, avec le concours de l’UNOCA et de la CEEAC, à l’intention des journalistes sur le traitement de l’information en période électorale.
Réceptif à la sollicitation du RENAJI et surtout ravi par le désire de formation qui semble animer les responsables de ce regroupement de journalistes, le Président G. NGOYO MOUSSAVOU a promis autant que possible les accompagner. Dans cet élan, il s’est engagé à associer plus largement les adhérents de cette association à un séminaire de formation que la Haute Autorité de la Communication, avec l’aide de certains partenaires multilatéraux, entend organiser début 2024.Cette rencontre a aussi été une nouvelle occasion saisie par le Président de la HAC pour faire œuvre de pédagogie à l’endroit des journalistes présents. Il leur a notamment rappelé de mettre la formation continue au centre de leur projet professionnel car, a-t-il martelé, un journaliste doit perpétuellement être en quête de nouvelles connaissances et de savoir. Il a également appelé les journalistes à faire montre de professionnalisme dans le traitement de l’information, à éviter notamment les articles à charge, à toujours recouper les informations avant publication et à éclairer en toute responsabilité l’opinion sur des sujets d’intérêt commun.
Commentaires